Exposition VAN CLEEF & ARPELS au Musée des Arts Décoratifs

Mardi 22 janvier 2013

                   Toute l'audace de la création d'une grande maison de joaillerie sera mise en lumière à travers plus de 400 bijoux qui ont fait la renommée de Van Cleef et Arpels depuis 1906 .L'histoire de Van Cleef et Arpels est jalonnée d'inventions techniques transmises de générations en génération  par les "Mains d'Or" des ateliers . Ces pièces prestigieuses sont exposées au regard de nombreux documents d’archives et dessins, dans une scénographie de l’agence Jouin-Manku.
Ces savoir-faire, tenus secrets, alliés à une imagination et des sources d’inspiration très libres sont à l’origine de ce foisonnement de formes et de modèles.

Ces savoir-faire, tenus secrets, alliés à une imagination et des sources d’inspiration très libres sont à l’origine de ce formidable foisonnement de formes et de modèles. A l’occasion de l’exposition, toutes les pièces ont fait l’objet d’une recherche sur leur datation permettant pour la première fois de retracer une chronologie précise de ces créations.

En effet, Van Cleef & Arpels a toujours su se démarquer dans le monde de la joaillerie par des innovations toujours plus audacieuses : ils créent le Serti Mystérieux, méthode permettant de monter les pierres sans les griffer - méthode brevetée en 1933 - ainsi que le Passe-Partout, chaîne sur laquelle se fixe des clips en forme de fleurs; présentée lors de l'Exposition Universelle de 1939.

Aussi, l'exposition vous présentera les plus belles parures de la maison Van Cleef & Arpels et leur histoire, vous laissant présager le succès à venir de cette entreprise, intégrée au groupe Richemont dans les années 1990...

Une découverte en perspective .

Retour prévu vers 19h.

Une belle sortie en perspective.                                                                                            

   .             

                           Clip Chrysanthème Van Cleef & Arpels de 1937

           

 

                                      bijou des années 2000


Départ : Mairie de Beynes à 12h30

Nombre de places limité à 25 personnes.

Prix participant : 34€ 


 

  Sources :arts décoratifs;sortir à Paris