VISITE DE L'OPERA COMIQUE

PARIS

Jeudi 5 mars 2020

 

Visite intérieure du Théâtre National appelé aussi « SALLE FAVART » situé place Boieldieu - 75002 PARIS. Métro: Richelieu-Drouot.

C’est une des plus anciennes Institutions de Paris, Théâtrales et Musicales de France (1714) qui s’ouvre à nous. Parcours exceptionnel en rouge et en or, aux décors somptueux où tous les arts sont réunis. Elle a accueilli de manière permanente la troupe de l'Opéra-Comique entre 1783 et 1801 puis entre 1840 et 1971

L'Opéra-Comique a été fondé sous le règne de Louis XIV, le par Catherine Baron et Gautier de Saint-Edme à partir de troupes qualifiées de « foraines » qui se produisaient lors des spectacles donnés lors des foires annuelles de Paris. L'une des troupes de la foire Saint-Germain prit alors le nom d'Opéra-Comique.

Son répertoire était surtout constitué de pantomimes et de parodies d'opéras afin de déjouer les interdictions dont ils étaient frappés à la suite de procès intentés par la Comédie-Française, inquiète face à la qualité montante des spectacles qui lui portait directement concurrence. En 1714, un décret autorise la troupe à avoir son propre théâtre avec une contrainte : intercaler des dialogues parlés dans les œuvres chantées. C’est la définition actuelle de l'opéra-comique.

Les débuts de l'Opéra-Comique sont difficiles et connaissent plusieurs périodes de fermeture, de 1719 à 1720, puis de nouveau de 1722 à 1723. En 1743, Jean Monnet prend la direction de l'Opéra-Comique et invite l'auteur Charles-Simon Favart.

 

                                 

L'Opéra Comique                                                                                         Charles-Simon Favart

 

 Un après-midi bien rempli .

                                                                           POUR VOUS INSCRIRE

                             


Départ : Mairie de Beynes à 12h30

Prix participant :48€ 


 

  Sources :wikipédia