SAMEDI 14 JUIN 2014     

                                                                                                  SPECTACLE HISTORIQUE  

 

                                                                                                                                                                         

                                                                                   Cité Episcopale de Meaux                                                                     Le Guetteur de Lumière :un nouveau regard sur la ville de Meaux
 

 La cité épiscopale de Meaux passe pour être la mieux conservée d'Ile de France... L'ensemble architectural est remarquable :la cathédrale, le palais épiscopal, le vieux chapitre, la chapelle et le jardin... s'organisent autour d'une grande cour rectangulaire. 

Jusqu'à la Révolution, ce quartier religieux symbolise la place prépondérante de Meaux dans la Chrétienté occidentale... De nombreuses abbayes y sont fondées, la théologie y tient grande place... La Réforme, venant d'Allemagne y insuffle de nouvelles idées qui vont remuer et échauffer les esprits... C'est la venue d'Henri IV en 1594 qui apaisera les tensions...

Les parties les plus anciennes datent du XIIème siècle quand Meaux devient ville épiscopale : début de la construction de la cathédrale, construction de la grange aux dîmes encore appelée Vieux Chapitre, remarquable avec son bel escalier extérieur permettant d'accéder à l'étage noble où devait se tenir la réunion du chapitre, tandis qu'en rez-de-chaussée et en sous-sol de belles salles voûtées devaient servir d'entrepôt... 

Le palais épiscopal
, à la manière de la cathédrale superpose les styles architecturaux du temps qui passe : les salles basses sont les plus anciennes, tandis que les chapelles de la même époque ont été remaniées tardivement. Remarquez la tour centrale de pierres et de briques, de la façade sud, occupée par un plan incliné permettant l'accès aux étages. Elle date de la Renaissance, comme la galerie extérieure côté nord. Les grandes salles de l'étage ouvrent sur le jardin Bossuet. Elles ont été embellies au XVIIème faisant du palais épiscopal une véritable demeure seigneuriale. 

En 1927, le Palais Épiscopal devient un musée municipal et prend le nom de Musée Bossuet. (Le Palais Épiscopal est classé Monument Historique).

 

Dans le cadre unique de la Cité Épiscopale, chef-d’œuvre de l’architecture médiévale, le Spectacle Historique de Meaux vous offre 1h30 de magie pour un voyage unique dans le temps.

 Avec ses 500 bénévoles, 3600 costumes, le son en numérique multi-sources, les nouveaux effets spéciaux... Ce sont 700 ans d’Histoire qui vous sont contés, mêlant musique, danse et poésie à quelques mètres à peine des spectateurs. 

Nous débuterons l’après-midi par la visite de la Cité Episcopale de Meaux, puis la présentation et dégustation du Brie de Meaux, et enfin la visite des coulisses du spectacle.

Dîner et spectacle.

PRIX  : 79  €

Départ Mairie de Beynes : 13h00     retour prévu 1h30

 

Chèque à envoyer très rapidement à l’ordre d’ALED chez Michelle Derveaux 3 rue des Myosotis 78650 Beynes . Tel : 01 34 89 10 67